Thomas Baas

son site

Thomas Baas est né en 1975 à Strasbourg. Dessiner est sa passion depuis tout petit. Il entre donc aux Arts Décoratifs de sa ville natale. C’est à l’issue de ses études qu’un déclic le fait basculer dans l’illustration.

Il emménage à Paris pour partager un atelier avec des amis graphistes, le collectif Bonne Merveille. En parallèle, il s’essaye à la publicité, notamment auprès des Galeries Lafayette Gourmet pour qui il a réinterprété certaines affiches en illustration, ou encore les Vins Nicolas ou le site La Blogothèque, le Pitchfork français.

Il travaille aujourd’hui pour des maisons d’éditions comme Actes Sud Jeunesse, Nathan, Glénat Jeunesse, et réalise de nombreux travaux pour la presse enfantine (Pomme d’Api, Belles Histoires, etc.).

Il s’inspire de la tradition des grands illustrateurs alsaciens : les Doré, les Baldung Grien, les Hansi, Tomi Ungerer… Humour, tendresse, personnages un brin rétros, couleurs soigneusement choisies, typos ciselées caractérisent son style sophistiqué. Un vrai gourmand, un fin gourmet qui se délecte à régaler ses jeunes – et moins jeunes – lecteurs.