Retour au blog

La biennale des illustrateurs à Moulins

bienale des illustrateurs

Du 23 septembre au 3 octobre 2021, rendez-vous à Moulins, dans l’Allier, pour la Biennale des illustrateurs !

Pour cette sixième édition, organisée par l’association Les Malcoiffés en partenariat avec le Musée de l’illustration Jeunesse, neuf illustratrices et illustrateurs jeunesse seront mis à l’honneur lors de cette semaine. Ils vous feront visiter leurs expositions et seront à votre disposition pour des rencontres et des séances de dédicaces privilégiées.

Un programme riche et varié à destination des particuliers et des professionnels vous attend !

Participez à des ateliers de pratique artistique en famille (les 25 et 26 septembre), le moment idéal pour découvrir de nombreuses techniques d’illustration. Admirez aussi les performances en live des artistes invités.

Les étudiants en design du lycée Jean Monnet (Yzeure) et ceux de l’école Estienne (Paris) végétaliseront la ville ensemble avec une installation artistique qui débutera le 23 septembre.

Vous souhaitez découvrir autrement le monde de l’illustration ?

Des concerts dessinés prendront part dans les Studios Palace. Anne Brugni et McCloud Zicmuse vous feront voyager au travers des saisons à l’aide de leurs crayons et instruments de musique.

Vous préférez écouter des histoires ? Les lectures à voix hautes organisées à la médiathèque Moulins Communauté sont faites pour vous !

Sept expositions prendront place au sein de la ville, l’occasion parfaite pour déambuler et découvrir sous un œil artistique la ville de Moulins.

À l’occasion de la Biennale, vous pourrez admirer le travail de deux de nos illustrateurs !

Olivier Desvaux

Artiste prolifique, Olivier Desvaux a illustré une trentaine de livres pour la jeunesse et a vu son travail être récompensé en 2013 par le prix Saint-Exupéry et par une nomination en tant que Peintre officiel de la Marine en 2018.

Héritier des histoires que sa mère, conteuse, lui racontait, son style est empreint de poésie et de références aux contes. Avec ses pinceaux et crayons, il invente avec talent ses propres histoires mais s’illustre également dans l’adaptation de classiques de la littérature. De Croc-Blanc à Tom Sawyer, Olivier Desvaux navigue entre les époques et univers.

Une exposition lui est également consacrée au Musée de l’Illustration Jeunesse jusqu’au 31 octobre 2021 et vous pouvez découvrir une partie de son travail sur Instagram @olivier.desvaux

Benjamin Chaud

C’est après une formation en dessin aux Arts appliqués de Paris et aux Arts décoratifs de Strasbourg que Benjamin Chaud se lance dans l’illustration de livres pour la jeunesse. Avec la série Pomelo, dont il illustre les textes de Ramona Bádescu, le jeune dessinateur prend des galons et se fait connaître et reconnaître des éditeurs de littérature jeunesse.

Pour eux, il illustrera de nombreux livres qui connaitront de jolis succès comme les aventures de Taupe et Mulot et de Pompon ours. En 2016, il diversifie son univers avec sa première série de bande-dessinées : Tous super-héros.

Son univers très coloré et décalé plait aux enfants comme aux parents, qui pourront le découvrir avec un autre regard sur ses réseaux sociaux @benjaminchaud_illustration.

Informations réunies par Manon Barré en septembre 2021