Benjamin Chaud
Benjamin Chaud passe son enfance près de Briançon, dans les Hautes Alpes. « Je m’ennuyais à la montagne. En même temps j’allais me promener et cela m’a permis de développer mon imaginaire. » Longtemps assidu au club de ski, il pratique la discipline à haut niveau puis abandonne la compétition à la suite d’un accident. À défaut de ses bâtons, Benjamin empoigne ses crayons !
Il étudie le dessin aux Arts Appliqués de Paris : « ce qui me plaisait le plus, c’étaient les cours d’illustration et la bande dessinée. » Il se dirige alors naturellement vers les Arts Décoratifs de Strasbourg où il se forme avec le renommé Claude Lapointe. « Il savait enseigner tout en laissant à chacun la liberté de trouver son style. » Créateur du célèbre personnage Pomelo (éditions Albin Michel Jeunesse), l’illustrateur a publié près d’une centaine de livres, dont beaucoup sont traduits à l’étranger.
Dessinateur acharné ? Plutôt curieux et endurant ! Il aime autant raconter ses propres histoires qu’illustrer celles des autres. Devenu une figure incontournable de l’illustration jeunesse, il est sélectionné à plusieurs reprises pour le prix Astrid Lindgren et gagne la médaille d’or de la Société des illustrateurs à New York en 2015. Il vit aujourd’hui dans un petit village de la Drôme.