Marie Détrée
Marie Détrée est née à Saint-Malo dans une famille de marins. Après l’obtention de son diplôme aux Beaux-Arts de Paris, elle est nommée en 2010 peintre officiel de la Marine, titre prestigieux et exception culturelle française qui existe depuis 1830. Grâce à lui, elle peut voguer sur les bateaux de la marine à la découverte des mers du globe. Les embarquements s’enchaînent et sont toujours une source d’inspiration nourrissant sa culture maritime et sa passion artistique.
À l’issue de ces voyages, forte de son expérience, Marie s’investit dans l’écriture d’un livre aux éditions du Chasse-Marée / Glénat, La grande ménagerie du bord, abondamment illustré par ses gouaches. Son livre Bateaux en bouteille (mai 2015) aux éditions Tutti-Frutti est un livre de bateaux à découper, clin d’œil à ses multiples pérégrinations. En 2018, elle crée pour le Musée Maritime de Tatihou un album de coloriage en écho aux collections du musée. En 2022, Marie se lance dans la création d’albums jeunesse : L’invention des dimanches (Rouergue-Actes Sud), Avec mon bâton (éditions Un dimanche après-midi) et Très chers fantômes (éditions Tiret du 6). La poste lui a également commandé plusieurs timbres, dont les sujets varient entre des paysages des Iles Kerguelen, le croiseur lance-missiles le “Colbert” ou encore un patrouilleur de St-Pierre & Miquelon.
L’artiste maîtrise la peinture à l’huile, la gouache et le feutre. Ces deux dernières sont ses techniques de prédilection pour saisir ses œuvres sur le motif, alliant des couleurs vives capables de rendre toutes les lumières, et la légèreté idéale pour des compagnons de voyage. Son travail peint a été mis à l’honneur lors de nombreuses expositions collectives et individuelles, et depuis 2023 la Galerie Robillard est fière de présenter les illustrations originales de ses livres pour la jeunesse.