FAQ

10 événements incontournables autour de l’illustration contemporaine et du livre illustré

Le 10e art est de plus en plus célébré en France ! Une bonne nouvelle pour les amateurs, et de nouvelles vitrines pour les illustrateurs et illustratrices : les rendez-vous 100 % illustration se multiplient sur tout le territoire au fil de l’année.

Central Vapeur et Rencontres de l’illustration, Strasbourg

Depuis le 19e siècle, Strasbourg est un des centres les plus dynamiques de l’illustration, ayant été le berceau de nombreux noms devenus célèbres, tel que Tomi Ungerer, et hébergeant une des premières écoles à proposer une formation dédiée : les Arts déco, aujourd’hui nommée la HEAR. Pas étonnant alors que ce soit aussi là que ce soit formés quelques-uns des plus anciens événements célébrant l’illustration, notamment Central Vapeur et Rencontres de l’illustration, tous deux lancés en 2011. Ils se tiennent généralement au printemps (16 mars au 2 avril en 2023) et ouvrent la saison des festivals.

Pendant deux semaines, de nombreux lieux culturels de la ville mettent en avant le travail d’illustrateurs et illustratrices à travers des rencontres, des expositions, des ateliers ainsi que des manifestations en extérieur, telle qu’une parade d’artistes ! L’édition 2024 se tiendra du 24 avril au 19 mai.

Paris City Pop

À Paris, la fin du printemps et le début de l’été se parent de mille couleurs grâce à la jeune manifestation Paris City Pop, qui célébrera sa 5e édition en 2024 ! Ce festival se veut pétillant, et met en avant la pop culture à travers une soixantaine d’artistes, invités à proposer leurs œuvres à des visiteurs de plus en plus nombreux chaque année. C’est à la fois un salon, avec des conférences et rencontres, et un marché de créateurs.

Alors, si vous avez envie d’en prendre plein les yeux, et peut-être de soutenir un coup de cœur artistique, notez bien dans vos agendas la prochaine session : les 22 et 23 juin 2024 sur la place d’Italie (Paris) !

Nîmes s’illustre

Chaque année depuis 2021, une thématique est donnée comme mot d’ordre (le mouvement en 2023) et à partir de là, artistes et illustrations sont sélectionnés pour prendre part à un riche programme : expositions dans la ville et en dehors, weekend de lancement avec des festivités comme des concerts et des rencontres, et plusieurs résidences d’artistes. De quoi parler d’art, mais aussi de problématiques contemporaines, à tous les publics. Et c’est aussi une belle manière de dire au revoir au printemps et de saluer la chaleur de l’été !

Pour la 4e édition, Nîmes s’illustre proposera une nouveauté : un marché d’illustrateurs, invités à partager leurs œuvres directement avec vous, le 22 juin 2024 sur la place de la Calade !

Estivales de l’illustration, Sarrant

Un festival estival qui nous emmène pieds joints dans l’été et dans le beau petit monde de l’illustration depuis bientôt 10 ans ! Chaque année, un duo d’artistes est mis à l’honneur. En 2023, il s’agissait d’ailleurs de deux créatrices que nous connaissons très bien : Joanna Concejo et Gaya Wisniewski. Elles y ont chacune tenu une master-class à destination de ceux qui aspirent à se professionnaliser dans l’illustration.

Les Estivales sont aussi l’occasion de rencontrer divers professionnels du secteur, à travers des conférences, des échanges en médiathèques dans toute la région, des ateliers, dédicaces, expositions et des performances dessinées… Rien que ça ! Pour l’édition 2024, rendez-vous du 17 au 21 juillet 2024 à Monferran-Savès (32).

Festival Gribouillis, Bordeaux

Un nom qui annonce la couleur : le gribouillis est l’art des enfants ! Et si l’illustration a bien un public de prédilection – bien qu’elle ne s’y limite pas –, ce sont nos petites têtes blondes (et brunes et rousses bien sûr) ! Un festival donc pour la famille, qui célèbre le livre jeunesse, mais aussi la bande dessinée, et même plus largement le dessin contemporain. Et à une date qu’on ne peut manquer : juste après la rentrée des classes ! En 2024, pour la 4e édition, ce sera du 12 au 15 septembre.

Diverses manifestations s’organisent autour d’un salon du livre, événement principal du Festival Gribouillis, qui se tient au Garage Moderne : expositions dans et hors-les-murs, ateliers et rencontres, non seulement avec les illustrateurs et illustratrices, mais aussi les maisons d’édition qui les représentent.

Formula Bula, Paris

Formula Bula, fondé en 2011 à Saint-Ouen, s’était d’abord concentré sur la promotion de la bande dessinée en Seine-Saint-Denis. Puis, avec le temps et le succès, le festival s’est agrandi, géographiquement mais aussi thématiquement, en abordant plus largement les créateurs contemporains du livre, notamment l’illustration. Aujourd’hui, c’est un festival quasi-international, qui lie entre eux divers événements liés à ces univers tout au long du mois de septembre : expositions, ateliers, salons…

Le festival propose aussi un salon central, le Village des éditeurs, qui se tiendra du 20 au 22 septembre en 2024. En plus de quelques expositions et d’un espace de lecture, c’est l’occasion de rencontrer ceux qui œuvrent à la création de ces livres, auteurs et illustrateurs, lors de séances d’échanges et de dédicaces.

IF [Illustration Festival], Lyon

Voici le dernier-né de ces événements dédiés à l’illustration, dont la première édition s’est tenue en 2023 ! C’est le bébé du magazine Kiblind, dont l’équipe partage mensuellement, depuis 19 ans, sa passion pour le 10e art. Le festival se concentre sur les créateurs et créatrices, invité·e·s à partager leur travail à travers l’exposition et la vente de leurs images pendant tout un weekend en octobre.

IF est aussi un temps de loisirs pour les visiteurs : ateliers artistiques, librairie éphémère, stands de maquillage, nail art et tatouage, mini brocante, concerts dessinés… Une manière de montrer que l’illustration n’a pas qu’un seul support !

Biennale des illustrateurs, Moulins

Dans la même ville que l’unique Musée de l’illustration jeunesse en France, cette Biennale est sûrement une des plus prestigieuses de ce petit monde, et une véritable consécration pour les artistes invités. Créée en 2011, ce n’est autre que notre couple d’illustrateurs préféré, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau, qui en développe la joyeuse charte graphique, encore utilisée aujourd’hui.

Pendant deux semaines, les illustrateurs et illustratrices sont mis à l’honneur dans toute la ville avec des expositions dans et hors les murs, ainsi que des versions itinérantes qui voyagent dans les médiathèques de la région le reste de l’année. Ceux-ci interviennent aussi auprès des publics pour des rencontres, des ateliers et des visites commentées de leurs expositions. Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Montreuil

C’est THE rendez-vous annuel pour tous les acteurs du livre jeunesse, et ce salon qu’on ne présente presque plus met un point d’honneur à mettre en valeur l’illustration. Chaque année, les organisateurs font d’ailleurs appel à un illustrateur ou une illustratrice coup de cœur pour réaliser l’affiche de l’édition (Albertine en 2023), placardée sur les murs des stations de métro, et en grand sur le bâtiment où se tient l’événement principal à Montreuil. Un sacré coup de projecteur !

Fondé en 1984, on peut dire que c’est la plus ancienne manifestation culturelle en faveur du 10e art. En plus de rassembler des centaines de maisons d’édition dans une sorte de librairie géante éphémère, le SLPJ propose de nombreuses rencontres, activités, échanges, expositions, spectacles ainsi qu’une pléthore d’actions culturelles sur le territoire francilien. C’est toujours avec hâte qu’on attend la nouvelle édition en fin d’année, généralement la première semaine de décembre.

Les puces de l’illu, Bagnolet

Le Campus Fonderie de l’Image n’est pas qu’une école de formation à la création, c’est aussi un lieu dynamique de rencontres et d’échanges culturels. Depuis 2012, il propose, chaque fin d’année, à une large sélection d’illustrateurs et illustratrices de venir à la rencontre du public, à travers leurs images, proposées à la vente pour l’occasion. Un véritable petit marché de Noël illustré ! Une occasion rêvée de soutenir directement tous ces créateurs que l’on admire généralement via les livres ou les réseaux sociaux, et sûrement de découvrir de nouvelles pépites.

On y trouve aussi les acteurs indépendants du monde de l’illustration : éditeurs, imprimeurs, galeristes et libraires, entre autres. L’idée ? Leur faire une belle place sur un marché où il est parfois difficile d’avoir de la visibilité.

Pauline ILLA