FAQ

“La tresse” de Laetitia Colombani et Clémence Pollet : un regard sur l’Inde

Le 29 novembre 2023, sortait le film La tresse, réalisé par Laetitia Colombani et adapté de son best-seller éponyme. Une histoire singulière qui entremêle le destin de trois femmes sur trois continents différents. Elles ne parlent pas la même langue, n’ont pas la même religion ni la même culture, et pourtant, toutes sont unies par une soif de liberté et d’émancipation. Une adaptation jeunesse d’une partie du roman a également vu le jour à travers un album graphique et lumineux illustré par Clémence Pollet, et dont la galerie présente certains originaux. Découvrez aussi des images tirées des Victorieuses et du Cerf-volant, les deux autres romans de la saga de Laetitia Colombani illustrés par Clémence Pollet !

La plume de Laetitia Colombani

Formée durant ses études au cinéma, Laetitia Colombani réalise deux long-métrages avant de devenir écrivaine. En 2017, elle publie La tresse chez Grasset, véritable phénomène littéraire avec plusieurs millions de lecteurs. S’ensuivent Les Victorieuses en 2019 et le Cerf-volant en 2021. Le second roman raconte la création du Palais de la femme à Paris par Blanche Peyron, injustement oubliée de l’histoire. Quant au troisième, il poursuit les aventures de la jeune indienne Lalita découverte dans le roman La tresse. Une œuvre résolument féministe et touchante, qui met en avant des héroïnes courageuses.

Le pinceau de Clémence Pollet

L’illustratrice Clémence Pollet est choisie pour collaborer à l’adaptation jeunesse des romans de Laetitia Colombani. Avec ses couleurs chatoyantes, elle illustre successivement les trois récits. D’apparence douces et enfantines, ses images se révèlent à la lecture tout aussi puissantes et expressives. On y devine la colère, la peur et le doute ou encore la détermination dont témoignent les personnages. Des histoires engagées qui parlent de solidarité, de sororité et d’émancipation, et permettent de sensibiliser les jeunes lecteurs à ces questions plus que jamais d’actualité.

Une technique victorieuse 

Clémence Pollet est diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. « J’y ai découvert la richesse du métier d’illustratrice et comment interpréter un texte ou un sujet à partir de ma sensibilité. » Explorant diverses techniques, elle travaille pour les images de La tresse, Les Victorieuses et Le cerf-volant aux crayons de couleur et à la gouache. Deux techniques que l’artiste maîtrise parfaitement, et qu’elle met au service de sa palette aux couleurs vives. Paysage de ville, de mer… ou portraits de femmes, Clémence Pollet se plaît dans tous les genres. Une touche de poésie accompagne ses images souvent figuratives : que ce soit un geste, un cadrage ou un motif comme le cerf-volant. 

Laetitia Le Moine