Retour au blog

Lumière sur Delphine Renon

Diplômée de l’École de Communication Visuelle à Paris, Delphine Renon est illustratrice pour la jeunesse, graphiste et céramiste. Elle aime créer ses images en mélangeant les techniques : plume, crayons de couleur, tampons, feutres… Son univers aux douces couleurs a notamment séduit les éditions Didier jeunesse avec lesquelles elle réalise toute une série de livres musicaux : Berceuses, Vivaldi, Pierre et le loup… Une musicalité tendre que l’on retrouve à travers ses autres albums, comme le très poétique Celui des ours aux éditions du Seuil jeunesse. L’amitié et la famille sont également des thématiques au cœur de ses images, comme dans Emmett et Cambouy (Seuil) et Le Goût des mirabelles (L’étagère du bas).

À petits pas dans l’édition jeunesse

C’est en tant que graphiste que Delphine Renon débute son aventure dans le monde de l’édition. Séduite par la richesse des illustrations qu’elle mettait en page pour la finalisation d’albums jeunesse, elle décide d’ajouter son grain de sel à cet univers magique. Un premier album aux éditions Hélium en 2014, Tranquille comme Fossile, puis un second en 2016, et à partir de là les publications s’enchaînent !

Aujourd’hui, l’illustratrice compte près d’une vingtaine de livres à son actif, publiés dans quelques-unes des plus grandes maisons d’éditions : Grasset, Magnard, le Seuil et Didier jeunesse, entre autres. Certains ont été créés à 4 mains avec leurs auteur·es, d’autres ont été conçus sur des textes existants, notamment lorsqu’il s’agit de classiques. Mais l’esprit de Delphine fourmille d’histoires qu’elle espère développer un jour, à la plume et au crayon !

Une petite cuisine de couleurs

Une carrière qui s’est enrichie en quelques années d’autant de titres à succès est preuve d’un style qui plaît ! Et cette patte esthétique, Delphine Renon l’a trouvée assez vite, notamment grâce à ces années d’observation et de pratique comme graphiste. Si l’illustratrice est très à l’aise sur l’ordinateur, elle aime, pour la création de ses albums, travailler plutôt de manière traditionnelle. Après la réalisation de plusieurs crayonnés au crayon gris, de plus en plus précis au fil des versions, c’est grâce à une petite cuisine chromatique qu’elle finalise ses délicieuses images : plume, feutre fin, crayons de couleur, marqueurs… Généralement, elle ne prépare pas à l’avance sa palette, l’inspiration lui vient au fur et à mesure. Le résultat est souvent saisissant, avec des illustrations lumineuses où le blanc et la couleur cohabitent délicatement.

Le choix de la poésie

Dans la vie comme dans ses livres, Delphine Renon aime mettre en valeur ces petits moments de la vie, éphémères et pourtant plein de poésie : une partie de cartes entre amis, un pique-nique printanier, un coucher de soleil… C’est d’ailleurs cet amour de l’onirisme du quotidien qui l’aide à sélectionner les histoires qu’elle souhaite mettre en images. Emmett et Cambouy, un album devenu série avec sa suite Le grand voyage (Seuil jeunesse) en est un excellent exemple. Créé avec l’écrivaine Karen Hottois, il célèbre l’amitié à travers les aventures de tous les jours, ces « petits riens » qui renforcent les liens.

Très vite, musicalité et spiritualité rejoignent cet univers tendre, comme dans Celui des ours, quête initiatique merveilleusement racontée par Céline Vernozy. Pour cet album, Delphine Renon fabrique des images mystérieuses, racontant plusieurs moments de l’histoire en un instant. Ses compositions grandioses évoquent un univers quasi-surréaliste où rêve et nature s’entremêlent. Depuis 2018, ces thématiques nourrissent régulièrement sa création, notamment à travers la collection musicale pour les tout petits qu’elle réalise avec Didier Jeunesse.

Sources

Dans les coulisses de Delphine Renon – Didier Jeunesse
Dans l’univers de l’illustratrice Delphine Renon – la montagne secrète
L’interview du mercredi : Delphine Renon – La mare aux mots

Pauline Illa