Retour au blog

Lumière sur Irène Bonacina

Ses dessins ont le goût de l’enfance et de la barbe-à-papa. Ils nous font rêver, nous rappellent des souvenirs et nous font rire. Depuis une dizaine d’années, cette jeune illustratrice publie en France et à l’étranger des albums et romans qui ont conquis le cœur du public et des éditeurs. Échappez-vous du quotidien avec Irène Bonacina !

Le goût des mots et du dessin

Même si elle dessine depuis toujours, c’est à ses 18 ans qu’elle décide de faire de l’illustration son métier. Après une visite à l’école Estienne, elle choisit d’y faire ses classes puis rejoint les Arts Décoratifs de Strasbourg avant de se lancer.

Pour elle, le livre ne doit pas être qu’un contenant pour du texte et des images : il faut que tout parle et se parle. Un livre doit être harmonieux, faire naviguer les mots, les illustrations et les émotions. D’autant plus lorsque l’on s’adresse à des enfants !  Et Irène Bonacina y est très attachée. Depuis ses débuts, ce goût pour la jeunesse et les univers oniriques la poursuivent. On retrouve cette sensibilité dans le processus créatif d’Irène, qui laisse une grande part à l’instinct du pinceau. Les dessins sont réalisés à main levée et chaque élément prend vie à coup d’encre et de crayon. Elle vous apprend même à dessiner à sa manière dans sa série de vidéos « Encre Fraîche ».

Un retour en enfance

Même si ses livres sont publiés à destination de la jeunesse, ils ne leur sont pour autant pas réservés ! Irène croque autant des personnages issus de son imagination que des enfants et des adultes.

L’album Dimanche, par exemple, est une ode à l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Le gardien du zoo s’est offert un spectacle de cirque avec les pingouins pendant que le curé de l’église joue au mini-golf avec les gargouilles. Et qui n’aurait pas envie de jouer au petit train sur le tapis du salon ?

Son souhait ? Créer des images authentiques et sincères qui font appel à nos souvenirs et à la nostalgie des moments heureux. Pari réussi et pas uniquement dans cet album.

Esther Andersen

Avec Esther Andersen, elle confirme sa place d’illustratrice jeunesse de renom. Dans ce projet, elle illustre les mots du célèbre auteur de littérature jeunesse Timothée de Fombelle (Alma, Vango, Tobie Lolness etc.) La justesse de sa plume associée à la douceur des illustrations d’Irène ont rencontré un franc succès, autant dans la presse qu’en librairie. Une réussite qui pourrait bien faire penser à celui du duo Goscinny-Sempé, à l’origine du bien connu Petit Nicolas, tant graphiquement que par l’humour subtil de l’œuvre.

De leurs couleurs pâles et déliées souvent accompagnées de fins traits à l’encre de Chine qui viennent les rehausser, les illustrations d’Irène Bonacina nous lovent doucement dans les tendres souvenirs de l’enfance.

Oscar et Carrosse

La série Oscar et Carrosse est sans doute l’une des plus drôles et emblématiques du travail d’Irène. On y suit Oscar, un charmant squelette travaillant dans une fête foraine, qui entraîne petits et grands dans de folles aventures avec son chien Carrosse. Tout ce qui fait le charme et le succès d’Irène Bonacina est ici présent : encres et crayons donnent vie à des scènes amusantes et pleines d’humour. Voyez plutôt ici, Oscar répare sa baignoire, un plot sur le crâne en guise de casque de chantier, pendant que Carrosse en slip de bain, masque et tuba se contemple dans un miroir et semble attendre de pouvoir aller se baigner.

Voilà qui n’est pas sans rappeler le travail de Quentin Blake, l’illustrateur des romans de Roald Dahl qu’elle apprécie particulièrement. Ils ont en commun leurs drôles de personnages un peu caricaturés, aux couleurs pastel et qui se retrouvent souvent dans des situations cocasses.

Bibliographie non-exhaustive

  • Esther Andersen, texte de Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse, 2021
  • Oscar et Carrosse, texte de Ludovic Lecomte, L’École des loisirs, 2020
  • Les neuf de la Rue Barbe, texte de Jo Hoestlandt, Bayard, 2020
  • Maskime et les petites choses, texte de Nicolas Deleau, Éditions des Éléphants, 2019
  • Nos chemins, Irène Bonacina, Albin Michel Jeunesse, 2019
  • La nuit des secrets, texte de Caroline Sire, éditions Syros, 2019

Informations réunies par Manon Barré en avril 2022