Julia Spiers est une graphiste et illustratrice française diplômée en « image imprimée » de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Formée aux techniques de la gravure, de la sérigraphie, de la création de livres (découpe, reliure, assemblage) et bien plus encore, Julia utilise principalement la gouache, l’aquarelle et le papier découpé. Un arsenal de techniques qui varient selon ses projets et besoins.
Artiste freelance, elle travaille autant pour l’édition à travers l’illustration de couvertures et d’albums – comme chez Le Seuil jeunesse, Casterman, et bien d’autres – que pour la presse (Télérama, XXI, Le Point…) dont elle illustre sur commande articles et dossiers. Elle a également réalisé des affiches et campagnes publicitaires pour des marques prestigieuses tels que Campari ou LVMH.
Un univers de rêve et de nature
Ses compositions sont généralement épurées des nouvelles technologies et développent une végétation abondante sans que celle-ci ne corresponde nécessairement à la réalité. Fleurs, plantes, animaux, jungle « urbaine » et sauvage et les problématiques écologiques jalonnent ses productions où se pose souvent, plus ou moins implicitement, la question de la place de l’être humain dans son environnement.
Ses personnages, principalement féminins, évoluent dans des paysages oniriques ponctués de détails parfois étranges comme dans l’album Les nuits de Mona, écrit par Anne Cortey (2020, éditions Thierry Magnier). Accompagnée de son ours en peluche et de personnages merveilleux, l’enfant apprend à grandir et à dompter ses peurs.
De la couleur et du foisonnement
Grande amatrice d’histoire de l’art, Julia Spiers puise ses inspirations chez des peintres de l’avant-garde.
De Gauguin elle reprend les personnages contemplatifs placés dans des décors tour à tour foisonnant de nature et représentant des scènes de vie quotidienne. Du Douanier Rousseau, on retrouve ce que la nature a de plus luxuriante, enchevêtrée et colorée. Et du fauvisme, une palette chromatique intense avec de forts contrastes et des aplats légèrement texturés.
Enfin, deux célèbres illustratrices d’origine russe ont aussi marqué son imaginaire artistique et littéraire : Élisabeth Ivanovsky et Nathalie Parain. Toutes deux connues, entre autres, pour avoir respectivement illustré des livrets Pomme d’Api et les albums du Père Castor pour l’une, et Les Contes du Chat Perché pour l’autre.
Julia prépare actuellement un livre sur la couleur avec la Réunion des Musées Nationaux.
Du volume, des livres-jeux et pop-up
Julia Spiers aime travailler autour d’objets éditoriaux hybrides mêlant jeux, formats pop-up, narrations combinatoires et numériques. Cet intérêt l’a amenée à travailler avec les éditions Volumiques, spécialisées dans la conception et l’édition de livres-jeux mêlant numérique, texte, illustration et volume. Elle s’inspire par exemple de Bruno Munari, artiste touche-à-tout et fin pédagogue, qui s’est beaucoup intéressé au livre-objet dans les années 50, notamment pour les tout-petits. Le travail du graphiste et artiste japonais Katsumi Komagata l’a inspirée avec ses découpages et superpositions de papiers colorés desquels il crée des livres jeunesse aux formes ludiques : accordéons, pliages, « mille-feuilles » etc.
Entre septembre 2017 et juin 2018, elle participe à la résidence d’artistes « Ecrivain·e·s » à Stains avec le Réseau des bibliothèques de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis. Elle organise plusieurs ateliers avec les publics scolaire et adulte : pop-up, fabrication de livres, expérimentations graphiques et plastiques autour de la gravure, sérigraphie, collage etc.
Bibliographie non-exhaustive
- Les Odyssées, Les grandes aventures de l’histoire racontées aux enfants, Laure Grandbesançon, illustrations de Pu Yi par Julia Spiers, éditions Les Arènes, mai 2021
- Les nuits de Mona, Anne Cortey, ill. Julia Spiers, Thierry Magnier, octobre 2020
- Les recettes du quatrième trimestre au naturel, Julia Simon, illustration de couverture par Julia Spiers, éditions First, mars 2021
- Histoires du soir pour filles rebelles, 100 femmes françaises extraordinaires, Alice Babin, portraits de Jeanne Bohec, Delia Romanes et Anne-Marie Casteret par Julia Spiers, éditions Les Arènes, juin 2020
- Une sieste à l’ombre, Françoise Legendre, ill. Julia Spiers, Seuil jeunesse, mai 2019
- Casse-Noisette, Pierre Coran, ill. Julia Spiers, Didier jeunesse, octobre 2019
- Contes à jouer, Julia Spiers, coll. Trapèze, Albin Michel jeunesse, octobre 2018
- Labyrinthe, Julia Spiers, Éditions Volumiques, décembre 2013
Sources
- Julia Spiers en résidence d’artiste à Stains, Les médiathèques de Plaine Commune – Officiel, YouTube
- Julia Spiers en résidence d’artiste à Stains | Médiathèques Plaine Commune, Les médiathèques de Plaine Commune, Youtube
- Fabula Rasa 2018 // Interview de l’artiste | Julia Spiers, illustratrice, Rotondes – Explorations culturelles
- Résidence de Julia Spiers, Seine-Saint-Denis le magazine
- Résidence de Julia Spiers dans les médiathèques de Stains, Plaine Commune les médiathèque
Informations réunies par Manon Barré en septembre 2021