Retour au blog

Lumière sur Kitty Crowther

Ses livres ont touché le cœur de nombreux lecteurs, petits ou grands, grâce à des thèmes universels abordés avec subtilité, ainsi que son style riche en couleurs. Bienvenue dans l’univers enchanté de Kitty Crowther !

Un destin tout tracé

Enfant déjà, Kitty Crowther plonge dans les livres jeunesse avec délice, se nourrit d’images et aime s’inventer des histoires pour enchanter son quotidien. Elle grandit dans un environnement très créatif où l’imagination occupe une place importante, c’est donc tout naturellement qu’elle entreprend des études supérieures à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’École Saint-Luc. Son objectif ? Devenir un jour « raconteuse d’histoire ».

À la suite de ses études, elle publie rapidement son premier livre en 1994, Mon Royaume, aux éditions Pastel. L’année suivant, elle lance Va faire un tour, une histoire sans paroles, illustrant un petit bonhomme fâché contre sa maman qui sort de la maison pour faire un tour… ou plutôt le tour du monde ! Le personnage nous emmène avec lui dans son voyage, nous faisant découvrir des paysages à n’en plus finir.

Les albums poétiques de Kitty Crowther conquièrent très vite le public. Ils ont été largement salués par la critique et ont remporté de nombreux prix prestigieux, notamment le prix Astrid Lindgren en 2010, reconnu comme le « Prix Nobel » de la littérature d’enfance et de jeunesse. L’artiste aujourd’hui reconnue internationalement compte une quarantaine d’albums traduits dans une quinzaine de langues.

La force de la couleur

« Ces sont les personnages ou les histoires qui me choisissent » dit Kitty Crowther. Elle perçoit son travail comme un puzzle où les pièces s’associent petit à petit, créant quelque chose d’inattendu. C’est justement cette spontanéité qui rend ses travaux touchants. Au-delà des thèmes puissants qu’elle aborde, peu courants dans la littérature jeunesse (tels que la peur, le deuil ou la solitude), sa touche de crayon et ses détails foisonnants rendent ses albums riches en émotion et ses personnages très expressifs. Pour chaque projet, elle commence toujours par dessiner et écrire dans les pages de ses carnets. Puis elle scanne ensuite le tout pour retravailler sur une table lumineuse, reprenant les expressions et les mouvements de ses esquisses déjà très abouties.

Sensible à ses premières lectures d’enfance, Kitty Crowther pensait d’abord que l’encre de Chine et l’aquarelle était idéales pour réaliser un livre jeunesse : des techniques qu’elle utilise dans ses premiers albums. Mais très vite, les crayons de couleurs deviennent sa signature. Ses couleurs très denses et lumineuses confèrent une véritable magie à ses images. On peut par exemple ressentir cette force de la couleur dans l’emblématique Farwest (2018) où les paysages vibrent sous ses crayons et où le cheval est bel et bien rouge vif !

L’éloge de la nature

L’attention aux détails est une des caractéristiques les plus remarquables des illustrations de Kitty Crowther. Chaque trait, chaque nuance de couleur, est soigneusement pensé, ce qui confère aux illustrations une profondeur et une texture saisissante. Inspirée de l’art brut et de l’art inuit, l’illustratrice dit appartenir à ceux qui « trouvent important d’aller à l’essence même du trait, et pas seulement de fabriquer des images ».

Ses paysages riches de mystère et de poésie, comme dans son livre Mère Méduse, traduisent parfaitement son fort attrait pour la nature. Une passion qui naît des voyages d’enfance faits dans la ville portuaire de Veere aux Pays-Bas. Ce lieu donnera naissance à plusieurs planches de dessin qu’on retrouve notamment dans ses livres Mon ami Jim ou Le grand désordre. Les paysages deviennent des personnages à part entière, contribuant à l’intrigue et à l’évolution des histoires. Riches en détails, ils représentent souvent des espaces de refuge, de découverte ou de transformation pour les personnages.

Animal kingdom

Beaucoup de nature mais aussi beaucoup d’animaux ! « Je suis passionnée par les animaux, leur personnalité, leur façon de bouger. Graphiquement pour moi c’est un plaisir de les dessiner ». Dans son œuvre, les animaux occupent une place si importante qu’il est difficile de ne pas en trouver à chaque dessin.

Les images de Kitty Crowther traduisent avec justesse les expressions et les attitudes de personnages énigmatiques, comme dans Poka et Mine, deux petits insectes fort sympathiques qui ont donné lieu à une série d’albums éponymes. Cette collection raconte les aventures et le quotidien de Mine, une petite fille élevée par Poka. On sait peu de choses sur les liens familiaux entre les deux personnages, mais ce qui est sûr c’est qu’une troisième personne n’est jamais nommée. Ce qu’il y a de bien avec ses histoires ? Elles mènent toujours le lecteur dans des directions inattendues ! Comme avec À la pêche, qui ne raconte pas qu’une partie de pêche mais entraîne le lecteur dans un univers hors du commun, très écologique, plein de nature paisible et glorifiée.

Sources

Kitty Crowther au Grand-Lancy : « Ce sont les histoires qui me cherchent » – Le temps
Crowther Kitty – Etonnants voyageurs
« Je supporte mal les lignes droites, elles ne me rassurent pas du tout » : une interview de Kitty Crowther – Citrouille Hebdo
Kitty Crowther, in La Revue des Livres pour enfants (BNF), n°314, 2020
Véronique Antoine-Andersen, Conversation avec Kitty Crowther, éditions Pyramid, 2016

Rita Ciccolini