Retour au blog

Lumière sur Rébecca Dautremer

Dans le petit monde de l’illustration jeunesse, difficile de vous apprendre de nouvelles choses sur Rébecca Dautremer, une des figures phares de la scène française. Alors, on s’est dit qu’on allait plutôt vous raconter son histoire… avec la Galerie Robillard ! Nous voilà en 2005. Rébecca, jeune illustratrice, connaît ses premiers grands succès éditoriaux. Elle rencontre Jeanne Robillard qui vient d’ouvrir sa galerie dédiée à l’illustration jeunesse, une des premières du genre. Très vite, elles montent leur première exposition, puis une deuxième, et la machine est lancée… En 2014, lorsqu’Antoine Ullmann et Jonathan Bay, éditeurs de Tishina qui ont notamment publié une édition du roman Soie illustrée par Rébecca, reprennent la galerie, la collaboration continue de plus belle. Replongeons ensemble dans cette aventure commune qui dure depuis près de 20 ans…

Un parcours atypique

Rébecca Dautremer, qui avait commencé sa carrière alors qu’elle était encore étudiante aux Arts déco, en 1994, avait déjà une belle notoriété lorsqu’elle rencontre Jeanne. Parmi ses titres phares, L’amoureux (2003, lauréat du Prix Sorcières) et Princesses inconnues et oubliées (2004) avaient conquis le public français et international. Un parcours riche en images auxquelles l’illustratrice souhaite donner une nouvelle vie hors du livre, réunies en une première exposition rétrospective dans les premiers locaux de la galerie au 11 rue Bichat (Paris 10), « Mes petits papiers », en 2006. Elle y présente des recherches, croquis et originaux de ces albums et de nombreux autres, comme ses tout premiers titres La chèvre aux loups (1999) ou Une lettre pour Lily la licorne (2002). Après avoir été présentée en expo-vente, la sélection devient itinérante et voyage dans toute l’Europe (et même jusqu’à Taïwan !), s’enrichissant chaque année de nouvelles planches. Intitulée aujourd’hui « Dans l’atelier de Rébecca Dautremer », elle continue à être enrichie et reste disponible à la location dans notre catalogue.

La consécration

À partir de cette première collaboration, de nombreux projets de Rébecca se sont transformés en événement à la galerie et parfois en expositions itinérantes, comme Elvis (2008), Kerity : la maison des contes (2009) ou le Journal secret du Petit Poucet (2009). Les amateurs de ses livres pouvaient y découvrir les œuvres originales qui se cachaient derrière les pages, et tout un public plus large d’amateurs d’art s’est peu à peu passionné pour l’univers de l’illustratrice.

En 2010, la Galerie Robillard emménage au 26 rue de la Folie Regnault, où Rébecca présente une exposition qui fera date : celle de ses peintures originales d’Alice au pays des merveilles. La presse s’en empare, le public afflue… Un succès retentissant au cours duquel toutes les illustrations mises en vente – et aujourd’hui très recherchées – sont vendues pendant l’événement.

C’est aussi dans ces années-là que Rébecca Dautremer étend son travail d’illustratrice au roman, notamment grâce à sa collaboration avec les éditions Tishina pour la mise en images du roman Soie d’Alessandro Baricco (2012). Le livre est exposé de concert par deux galeries, « Robillard » et « 9e art », également dédiée à l’illustration mais aussi l’animation et la bande dessinée.

Un nouveau souffle

En 2014, les éditeurs de Tishina reprennent la galerie. Antoine et Jonathan conservent la ligne directrice : un lieu consacré à l’illustration originale, particulièrement celle du livre jeunesse. Ils continuent aussi la collaboration avec les artistes historiques, notamment Rébecca Dautremer dont la renommée est grandissante. Un de leur premier projet sera d’ailleurs d’exposer le dernier ouvrage illustré par l’artiste, qui n’est autre que la Bible !

La galerie fonctionne cependant d’une nouvelle manière : le fonds est présenté sur rendez-vous dans des bureaux, et les évènements s’installent dans divers lieux éphémères de Paris. Une manière d’adapter le lieu à chaque projet d’exposition, et aussi de voir les choses en plus grand. Pour cette première, ils s’installent au Bastille Design Center, un magnifique espace au style industriel et avec plus de 200m2 d’exposition (qui accueillit aussi l’exposition de Soie en 2012).

Les rencontres entre la Galerie et Rébecca deviennent un rendez-vous quasi annuel et à chaque fois inédit, présentant des projets d’envergure : son Artbook en 2015, Le Bois dormait en 2016, Les Riches heures de Jacominus Gainsborough en 2018, Midi Pile en 2019, Des souris et des hommes en 2021. Tenez-vous prêts, car 2023 annonce encore un magnifique événement !

Pauline Illa