ARCHIVES

Il était une fois… Kitty Crowther

une exposition de Kitty Crowther

22/06/2023 - 05/07/2023

Espace d’exposition:

38 rue de Malte (Paris 11)

vernissage jeudi 22 juin à partir de 18h
ouvert tous les jours du 23 juin au 5 juillet, de 11h à 19h

Kitty Crowther est une formidable créatrice d’albums. Depuis le milieu des années 1990, elle façonne à travers ses textes et ses images un monde à part, tout en délicatesse. Ses histoires entremêlent le réel et le fabuleux, l’humain et la nature, l’humour et la poésie… On y croise des grenouilles inquiètes des petits bruits de la nuit, des jeunes filles qui n’ont pas peur de la mort, d’autres qui apprennent à gagner leur indépendance, des insectes malicieux et tant de créatures merveilleuses.

Elle a au fil de ses albums forgé un style très identifiable, le plus souvent aux crayons, mêlant des noirs profonds et des explosions colorées dont elle a le secret. On y perçoit l’écho de ces artistes qui, de Beatrix Potter à Tove Jansson, d’Arnold Lobel à Hayao Miyazaki, ont pu l’influencer. Rapidement reconnue en Belgique et en France, son œuvre, essentiellement publiée aux éditions Pastel, est aujourd’hui traduite dans de nombreux pays. Elle a été couronnée en 2010 du prix Astrid Lindgren, récompense internationale suprême pour les auteurs de littérature d’enfance et de jeunesse.

Kitty Crowther expose régulièrement ses dessins dans des institutions à travers le monde. Pour la première fois, elle en propose une sélection à la vente en galerie. L’exposition présente un ensemble de 80 dessins originaux, principalement issus de ses albums (parmi lesquels Petites histoires de nuits, Je veux un chien, Nous les enfants de l’archipel, Mère Méduse, Farwest, Poka et Mine, L’enfant racine, Annie du lac, Lutin veille…) ainsi qu’une sélection de projets réalisés pour la presse.

Kitty Crowther sera présente le soir du vernissage, le jeudi 22 juin à partir de 18h, et proposera une visite guidée de l’exposition suivie d’un temps d’échange et de dédicace le samedi 24 juin à 15h.